L'intersyndicale revendique depuis plusieurs mois l'augmentation de la valeur du point, l'attribution d'enveloppes budgétaires classification, et le relèvement de la part employeur dans le financement de la complémentaire santé.

Le 13 octobre , 24,5% des salariés des organismes de Sécurité sociale étaient en grève sur ces revendications.

Au lendemain de la décision unilatérale de l'employeur d'augmentation de la valeur du point de 1.5% au 1er juillet 2023.

Les agents de la Sécurité sociale ont donc exprimé le caractère hautement insuffisant de cette mesure.

La campagne annuelle des observatoires régionaux et inter-régionaux visant notamment à échanger sur les rémunérations des agents de la Sécurité sociale a connu une première réunion le 20 octobre en Ile de
France. Les organisations syndicales ont quitté cette réunion après avoir fait une déclaration en défense des revendications, faute d’éléments nouveaux et tangibles de la part de l’Ucanss.
À la suite, l’Ucanss a décidé de manière unilatérale d’annuler l’ensemble dela campagne initialement programmée jusqu’au 14 décembre.

RDV le 30 Novembre devant Matignon afin d'être reçu et entendu par Madame Elisabeth Borne.

Pour continuer à soutenir la plateforme revendicative et nos actions, signer la pétition en ligne

(tract : QR CODE et lien)

Pour visualiser cliquez sur le lien : tract Communiqué Intersyndical du 27 octobre

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024 (PLFSS) auquel a été appliqué le 25 octobre à l’Assemblée un 49.3

Le gouvernement visant ainsi à faire adopter sans débat et sans vote le volet Recettes— donne le ton. Le PLFSS porte une mesure (via un amendement apporté par le député Ferracci de la majorité gouvernementale,) de léger toilettage des exonérations sur les cotisations patronales. Doux euphémisme.

Car pour réduire l’augmentation des allègements de charges —exit le mot cotisations— la mesure consiste à adopter un mécanisme basé sur l’octroi d’exonérations en fonction de seuils de salaires (calculés en euros) et non plus prenant pour base un multiple du Smic. Le gouvernement l’ayant refusé, il n’a donc plus été question à l’Assemblée de supprimer purement et simplement le Bandeau famille, soit les exonérations sur les cotisations sociales familiales concernant les salaires allant de 2,5 à 3,5 Smic, proposition trans-partisane initialement portée par les députés Marc Ferracci et Jérôme Guedj (auteurs en septembre d’un rapport sur l’efficacité des exonérations).

Or, le texte adopté prévoit que la mesure permettrait a priori de diminuer le manque à gagner (pour les comptes sociaux), induit par les exonérations de cotisations sur les salaires dits élevés, d’environ 500 à 600 millions d’euros. La suppression des exonérations sur le seul bandeau famille aurait permis, selon les projections, de réduire le manque à gagner de 1,5 milliard d’euros… Pour ne pas froisser le patronat refusant toute action sur les exonérations dont il bénéficie, le gouvernement accepte donc toujours de priver les comptes sociaux de recettes provenant des cotisations sociales patronales. Recettes que l’État devra compenser, ce qui risque de creuser la dette publique laquelle est régulièrement brandie par l’exécutif lorsqu’il conçoit de nouvelles mesures d’austérité qui pèsent sur les travailleurs.

L'intersyndicale ( FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC et L'UNSA) dit "ASSEZ " à l'UNCANSS/COMEX et exige de véritables négociations !

A la sécurité sociale, la "négociation" sur les salaires ne porte que le nom, l'employeur reste enfermé dans le carcan budgétaire imposé par les pouvoirs publics !

Lire la suite de SALAIRES : Les fédérations unies face au mépris du ministère et de l'uncanss !

Lors de la RPN du 19 septembre sur la complémentaire santé, l'intersyndicale a fait une déclaration sur les négociations et sur le rejet des mesures salariales proposées par l'employeur.

Au terme de cette déclaration restée sans réponse, toutes les organisations syndicales ont quitté la réunion et se sont réunies pour discuter des suites à donner et ont décidé notamment le boycott des réunions de suivi, des commissions paritaires et des groupes de travail classification tant qu'il ne sera pas apporté de réponse positive aux revendications.

Section Organismes Sociaux

 

SALAIRES, CLASSIFICATION, COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

 

Déclaration de l’intersyndicale lors de la RPN du 19 septembre sur la Complémentaire Santé

 

 

Madame la directrice,

A l’occasion de la RPN Salaires du 12 septembre dernier, l’intersyndicale vous a fait part de son rejet des mesures salariales proposées par l’employeur. En effet, celles-ci sont en total décalage avec les attentes fortes des personnels de la Sécurité sociale au regard de l’urgence au quotidien.

Et pourtant, toujours dans le déni, vous avez transmis aux OSN les protocoles d’accord ouverts à la signature.

Par son communiqué commun diffusé hier, l’intersyndicale vous réitère sa position : il n’y aura aucun signataire pour chacun des protocoles d’accord.

L’intersyndicale fait le constat d’un problème de méthode de la part de l’Ucanss et l’invite à faire le nécessaire pour rétablir la confiance dans le cadre des négociations. Pour obtenir des accords de qualité, il faut garantir la qualité des négociations.

Ce matin l’Ucanss a convoqué l’ensemble des OSN pour poursuivre la discussion sur le régime complémentaire de frais de santé.

Pour sa part, l’intersyndicale tient à vous informer qu’elle ne souhaite plus enchaîner davantage les instances paritaires nationales sans qu’au préalable l’Ucanss revienne à la table des négociations avec des propositions plus favorables obtenues du Comex et des autorités de Tutelle sur les trois revendications portées unanimement, à savoir :

La compensation de la perte du pouvoir d’achat par une véritable augmentation significative de la valeur du point au 1er janvier 2023 qui, a minima, tienne compte du niveau d’inflation,

L’attribution d’enveloppes budgétaires permettant entre autres, la revalorisation des coefficients, la reconnaissance des compétences et le déroulement de carrière, connues en amont de l’ouverture des négociations portant sur les trois classifications des emplois et des rémunérations (E/C, PC et ADD),

Un régime complémentaire frais de santé rééquilibré par une répartition de la cotisation 60 % Employeur et 40 % Salariés avec un budget complémentaire de 34 M€ (soit 0,6 % de la masse salariale).

Vous l’avez compris, Madame la directrice, l’intersyndicale veut vous entendre à nouveau sur ses revendications mais aussi sur son souhait de négociations loyales et sincères, faute de quoi, elle s’interrogera sur sa participation aux instances paritaires nationales.

 

Le 19 septembre 2023

 

Au terme de cette déclaration, devant l’absence de réponse nouvelle apportée par l’Ucanss aux revendications, toutes les organisations syndicales ont quitté la réunion.

Elles se sont ensuite réunies pour discuter des suites à donner et ont décidé notamment, tant qu’il ne serait pas apporté de réponse positive aux revendications :

- Le boycott des réunions des commissions de suivi, des commissions paritaires, et des groupes de travail classification (Employés et Cadres, Praticiens Conseils, Agents de Direction) qui doivent se tenir avec l’Ucanss.

- De faire des déclarations préalables communes de l’intersyndicale au début de chaque RPN sur les revendications et de quitter la réunion en l’absence d’avancée.

Ces décisions ont été annoncées à l’Ucanss et d’ores et déjà mises en œuvre lors de la RPN du 12 septembre après-midi (Prévoyance) et du 13 septembre matin (Transfert des Centres de santé aux Ugecam).

Elles visent à contribuer à l’instauration d’un rapport de force dans un contexte où l’employeur a besoin de la participation des organisations syndicales pour avancer sur un certain nombre de sujets (Complémentaire Santé, Classification…).

Par ailleurs, comme il a été indiqué dans le communiqué commun des Fédérations du 18 septembre, les militants de nos différentes organisations syndicales sont engagés à se rencontrer dans les organismes pour discuter des initiatives à prendre au plan local.

Il a enfin été décidé par l’interfédérale d’élaborer un communiqué de presse et d’une demande commune de rendez-vous au 1er Ministre Elisabeth Borne afin de porter les revendications.

 

Paris, le 20 septembre 2023

 

Contact : Frédéric NEAU 01 48 01 91 35

 

 

 

L'UNCANS a présenté ses propositions pour 2023 :

l'augmentation de la valeur du point de 1,5% et une prime "pouvoir d'achat" (inscrite dans le cadre légal de la prime de partage de la valeur).

FO a demandé si ils étaient en négociation pour porter les revendications de l'interfédérale ?

Toutes les fédérations ont exprimé leur désaccord sur les propositions inacceptables !!

 

Cliquer pour télécharger salaires 12/09/2023

Cliquer pour télécharger salaires 31-08-2023