Retournez à Accueil /

TOPO FO du conseil de la CNAM

0

TOPO FO du conseil de la CNAM

 

Un conseil de la CNAM s'est tenu le 26 juin 2023 où la Convention d'Objectif et de Gestion (COG 2023-2027) de l'Assurance Maladie a été votée. Nous attirons votre attention sur le fait que sur cette période, un objectif de suppression de 1720 ETP est acté, ce qui représente 2% des effectifs dans la branche maladie.

 

Pourtant l'un des premiers enjeux de cette COG est de "maintenir et accroitre la performance du service de base pour les cinq prochaines années" ce qui est paradoxal par rapport aux suppressions de postes prévus sur les missions socles de l'assurance maladie (paiement des IJ, gestion des droits, flux entrants etc.) sans oublier le service aux assurés sociaux, aux professionnels de santé et aux employeurs. Alors comment peut-on affirmer dans ce contexte vouloir poursuivre l'amélioration des prestations?

 

Cela se fera au détriment de la santé des salariés, consciencieux d'assurer leur mission au quotidien, ou on leur demande toujours plus sans aucune compensation.

 

FO n'a jamais cessé de revendiquer la fin des suppressions de postes.

 

Les mutualisations, l'entraide interservices et les fusions ne cessent de menacer l'existence des organismes sociaux et cette nouvelle COG ne va pas dans le sens de l'amélioration. La politique immobilière n'est pas exsangue de la conduite agressive du gouvernement et par écoulement de la CNAM. C'est la disparation programmée des sites, des accueils et le développement des Maisons France Services. En parallèle, l'accélération de l'automatisation des tâches de gestion de masse via AMELI ou mettre en place des automates entraine la suppression de 2400 ETP. Évidemment, cela va très bien à l'UCANSS qui voit dans ce programme des machines dociles, qui ne réclament pas une augmentation de la valeur du point et qui participent au mélange des différentes branches que compose la Sécurité Sociale (CAF, Assurance Maladie etc.).

 

C'est un avenir bien sombre qui s'annonce… néanmoins, le syndicat Force Ouvrière et la section FO CPAM91 ne lâchera rien, nous continuerons le combat dans toutes les instances pour défendre les intérêts des salariés.

 

Les commentaires sont fermés.